→ passé simple
« T'es paranoïaque, ça résume plutôt bien. Ton ancienne vie te hante tellement que parfois, tu ne fermes pas un œil de la nuit. Tu sais qu'il y a quelque chose qui cloche et tu veux absolument savoir ce que c'est. À chaque fois qu'un flashback t'apparait, tu y penses pendant des heures. Tu vas même jusqu'à te faire des théories sur une vie que tu as peut-être eu dans le passé et tu en parles parfois à ton entourage pour tenter de les convaincre que le monde ne tourne pas rond. Les gens commencent à te trouver cinglé, et toi, tu changes peu à peu, tu vas finir par devenir fou. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que tu as raison. »
→ imparfait
« Tu as peur. Tu as vraiment peur. Tous ces hasards, tu ne crois pas que c'est normal. Tu tentes de faire un peu comme s'il n'y avait rien, mais parfois, tu ne peux pas cacher tes inquiétudes. Tu ne t'affiches pas autant que les personnes du groupe
passé simple, mais tu crois secrètement qu'ils ont raisons. Tu ne dis rien, de peur de te faire juger, mais toute cette histoire te hante. Toi aussi, parfois, tu ne fermes pas un œil de la nuit. C'est plus fort que toi, tu te mets un sourire sur le visage le jour, puis la nuit, tu angoisses. Tu réussis si bien à le cacher que les gens autour de toi ne remarque presque rien.
Presque rien. »
→ présent
« Tu ne sais pas s'il s'est passé un truc ou non dans le passé, mais tu t'en fiches comme le maillot de bain à ta grand-mère. Tu tentes d'éliminer toutes pensées concernant une ancienne vie pour te concentrer sur la nouvelle. Cette histoire ne t'intéresse pas trop et tu ne paniques pas avec ça. Tu prends la vie comme elle est et tu vis au jour le jour. Tu ne veux surtout pas en entendre parler, tu ne veux surtout pas commencer à angoisser avec ça. Tu changes de sujet lorsque celui-ci est abordé, tu fais quelque chose pour t'occuper lorsque tu y penses. Vivre ta vie normalement, c'est ce que tu veux à tout prix. »
→ futur antérieur
« Tu profites de la vie au maximum, tu ne crois pas du tout les propos des gens qui croient à l'incident. Tu les trouves complètement cinglés, tu trouves qu'ils perdent leurs temps avec ces conneries. Tu vas même jusqu'à les argumenter avec les propos que les scientifiques balancent aux médias :
Ce n'est que le subconscient qui est plus rapide que notre cerveau, c'est ce qui explique les impressions de déjà-vus. Tu y crois dur comme fer, c'est quasiment ta devise. Jamais, au plus grand jamais, tu as eu un doute à propos de cette histoire. Selon-toi, c'est ainsi que se déroule la vie, ça ne sert à rien de perdre son temps en tentant de trouver le pourquoi du comment. »
→ futur simple
« Tu as des impressions de déjà-vus, comme tous les autres, mais tu ne veux pas croire en cette ancienne vie que tu aurais déjà eu. Pourquoi? Parce que ta vie actuelle est trop parfaite, tu vois. Trop parfaite pour tenter de provoquer des flashbacks afin de savoir s'il y a un truc qui cloche ou non, trop parfaite pour tenter de te souvenir de l'horreur que tu vivais avant. Il t'arrive d'avoir des flashbacks horribles, mais ça ne t'affecte pas vraiment lorsque tu vois la superbe mercedes stationnée dans la cour de ta splendide maison, où ta magnifique famille vit. J'aborde la richesse, mais je pourrais aussi aborder l'amour, la chance et le bonheur en général. Bref, tu es choyé par cette nouvelle vie. Alors tu en profites et tu ne veux surtout pas te faire embêter par toutes ces théories que les gens racontent. »